Hortense et Queenie

Hortense et Queenie

3,50

Andrea Levy

1 en stock

UGS : G2442-103 Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Résumé:

1948, l’Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n’est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal AirForce. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l’Empire et l’uniforme bleu de la RAF.

Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Son esprit gouailleur l’aide à surmonter les humiliations. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre. Elle rejoint Gilbert dans la petite chambre que leur loue Queenie. Les désillusions ne vont pas manquer. Hortense, toujours soucieuse de son élégance, est choquée par la misère ambiante. La mère patrie ne correspond pas à ce qu’elle imaginait à l’ombre des manguiers.

Andrea Levy tisse avec une grande finesse d’observation un roman à quatre voix, teinté d’humour et d’émotion, pétri d’exotisme et d’humanité sur la rencontre et le métissage des cultures. Un grand roman, couronné de nombreux prix, unanimement célébré par la critique et le public.

L’Afrique n’a pas de secrets pour Queenie. Enfant, élevée à la dure dans les Midlands, elle a vu un Noir à l’exposition de l’Empire britannique, et lui a même serré la main. Maintenant adulte, son mari n’étant pas rentré des Indes où il servait dans la Royal Air Force, elle accueille deux locataires venus de Jamaïque : Gilbert, qui a lui aussi porté l’uniforme bleu de la RAF, et sa femme Hortense. Le couple subit, bon gré mal gré, le racisme ordinaire : dans l’Angleterre de l’immédiat après-guerre, ces ressortissants de la couronne britannique ne passent pas inaperçus. Gilbert surmonte les humiliations grâce à son esprit gouailleur. Hortense, quant à elle, toujours soucieuse de son élégance, est choquée par la misère ambiante, loin de ce qu’elle avait imaginé à l’ombre des manguiers. Ce roman à quatre voix explore les rêves et désillusions des immigrés caribéens. Non sans évoquer la Jamaïque de l’entre-deux-guerres, une île fascinante dont l’exotisme offre un contraste saisissant avec l’Angleterre.

Détails & caractéristiques

Auteur(s) : Andrea Levy
Frédéric Faure (Traducteur)
Format : Broché, 528 pages
Date de publication : 23 février 2017
Éditeur : La Table Ronde
Collection : Petit Quai Voltaire
ISSN collection : 2428-4467
Traduction de : Small island
ISBN-10 : 271038065X
ISBN-13 : 9782710380658
Prix éditeur : 16,00 €
Dimensions : 12,7 x 19,5 x 2,4 cm
Poids : 430 grammes

Informations complémentaires

Poids 0,600 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *