Dans cette série, Mercy est la fille d’un Indien Blackfoot et d’une mère blanche. C’est une changeuse, particularité héritée de son père, qui lui permet de se transformer en coyote. Son père, homme du rodéo, est décédé trois jours à peine après sa conception.
Un jour, sa mère trouva, à la place d’un bébé humain, un petit coyote dans son berceau. Ayant eu peur et ne sachant pas comment l’élever, elle l’emmena vers la seule personne qui pourrait l’aider selon elle : son arrière-grand-oncle, un loup-garou. Ce dernier met la mère de Mercy en contact avec Bran Cornick, c’est lui et sa meute de loups-garous qui la prennent sous leurs ailes. Bran est le Marrok, c’est-à-dire le chef, l’alpha de tous les loups-garous d’Amérique du Nord.
Tome:
Dans ce tome, après plusieurs meurtres non élucidés dans la réserve des Faes des Tri-Cities, la magie que les Faës peuvent utiliser sans encourir la colère des Seigneurs Gris est insuffisante pour trouver le coupable. Mercy est appelée par son ancien patron et mentor, Siebold Adelbertsmiter alias Zee, pour utiliser son nez et trouver un parfum d’identification du meurtrier.
Elle trouve son meurtrier et transmet l’information à Zee. Peu après, elle apprend que Zee a été arrêté par la police dans la maison du tueur de Faës, avec le corps de l’assassin. Mercy Thompson cherche donc à l’innocenter du meurtre. De plus il est abandonné par les siens. Zee est le coupable idéal pour l’équilibre et les secrets des Faës.
De plus, Mercy doit maintenant choisir définitivement entre Samuel et Adam, ses deux prétendants. Les deux sont des loups-garous très dominants, bien que Samuel soit un loup solitaire et qu’Adam soit l’alpha de la meute de loup-garou Tri-Cities qui a déclaré ses sentiments pour elle. Son absence de réponse définitive est l’affaiblissement de la meute.