Le Siècle des chimères

Le Siècle des chimères

 

Le Siècle des chimères, Tome 1 : Les Ogres du Gange

Résumé : Calcutta, 1936. L’Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du M16, découvre un complot d’une ampleur terrifiante. Sur les traces d’une trop belle photographe autrichienne et d’un couple d’aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l’avaient en rien préparé. Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d’une noblesse décadente, entre jeux d’espions, guerre civile, disparitions d’enfants et rites étrangers, la traque des Ogres du Gange commence. Thriller érudit au rythme haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d’espionnage et à ce romantisme noir qui s’inscrit dans la grande tradition du fantastique européen. L’épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé Le Siècle des chimères.

Le Siècle des chimères, Tome 2 : Les loups de Berlin

Résumé : Bavière, 1931. Accusé d’un crime, qu’il n’a pas commis, un jeune Norvégien, Thörun Gärensen, est contraint de servir les futurs maîtres de l’Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l’Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d’un séduisant couple d’aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie. Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l’ordre noir et ses propres chimères… Après Les Ogres du Gange, Les Loups de Berlin constituent le deuxième volet du “Siècle des Chimères”

Le Siècle des chimères, Tome 3 : Les Anges de Palerme

Résumé : Prison de Blackwell’s Island, New York, 1909. Au fond d’une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, un immigré sicilien devenu l’exécuteur des basses œuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Taciturne et violent, il est une énigme pour ses geôliers. Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percés à jour. Des collines de Sicile aux gratte-ciel du New York des Roaring Twenties, de Buenos Aires aux quais d’Istanbul et des marais de Louisiane à l’Italie mussolinienne, le troisième volume du Siècle des chimères enchaîne les aventures à un rythme effréné.

Le Siècle des chimères, Tome 4 : La dame de Toscane

Résumé : 1947. Moscou, immeuble de la Loubianka, quartier général des services secrets. Un prisonnier relate l’incroyable histoire de sa vie. Cet homme, c’est Dalibor Galjero, dont la lignée a traversé les époques malgré les épreuves et les malédictions. Détenteur de savoirs qui pourraient redonner l’avantage aux Soviétiques dans le bras de fer engagé avec les Américains, Galjero reste pourtant indifférent à la rivalité des deux blocs. Car, dans l’ombre, des chasseurs tenaces sont aux trousses de Dalibor et de Laüme, sa mystérieuse épouse, prêts à tout pour leur faire payer leurs crimes… Dernier épisode du Siècle des chimères, La Dame de Toscane est un époustouflant récit d’aventures, point d’orgue de la longue traque amorcée dans Les Ogres du Gange.

Mon Avis

Enfin, l’auteur sait retenir notre intérêt malgré un sujet fortement lu, vu et entendu. Il ne nous présente pas la perspective trop connue des massacres systématiques effectués par les nazis dans les camps de concentration mais la situe plutôt dans les hautes sphères de l’appareil politique nazi. Une totale réussite pour les néophytes de la géopolitique allemande de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *