Chéri – La fin de Chéri

Chéri – La fin de Chéri

2,00

Colette

1 en stock

Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Synopsis

De retour du front de la guerre 14-18, Fred Peloux est toujours surnommé “Chéri” par ses proches, mais sa personnalité n’a plus rien à voir avec celle du jeune homme insouciant et futile qu’il était avant guerre. Mélancolique et désœuvré, il observe avec détachement les gens qui l’entourent s’agiter en de multiples occupations. Sa femme Edmée en particulier, n’est plus une jeune fille effacée : infirmière durant la guerre, elle a pris de l’assurance et s’éloigne de plus en plus de son époux. Sa mère, prise par de nombreuses “affaires”, s’inquiète de l’humeur dépressive de son fils, et le convainc de retourner voir Léa, son ancienne maîtresse, qu’il a perdue de vue depuis des années. Cette rencontre est une grave erreur: à la place de la femme mûre coquette et orgueilleuse, il trouve une vieille femme obèse et asexuée, en qui rien ne rappelle celle qu’il avait tant aimée, hormis sa paire de magnifiques yeux bleus. Il part en sachant qu’il ne la reverra jamais. Quelques jours plus tard, il rencontre une vieille amie de Léa, qui conserve quantité de photos datant de leur jeunesse, où Léa apparaît belle, radieuse, élégante. À travers ces images, Chéri retrouve celle qui fut son grand, son unique amour, et s’englue dans la nostalgie d’un passé révolu. Désespéré, conscient qu’il n’a plus sa place dans ce monde d’où “sa” Léa a disparu, il fait le choix de mourir, et se tire une balle dans la tête.

EAN : 9782724290790
(30/11/-1)

Auteur

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Sauveur-en-Puisaye , le 28/01/1873
Mort(e) à : Paris , le 03/08/1954
Biographie :

Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste.

Après une enfance heureuse entre ses parents, ses deux frères et sa sœurs, la future romancière est encore adolescente lorsqu’elle rencontre celui qui deviendra son premier mari : Henry Gauthier-Villars (1859-1931), mieux connu sous son pseudonyme de Willy. Les noces ont lieu le 15 mai 1893 : Colette a tout juste vingt ans.

C’est Willy qui introduit Colette dans les cercles mondains et littéraires de la capitale, où sa beauté et son esprit font merveille. Et c’est lui encore qui, en l’incitant à écrire ses souvenirs d’école, lui fait mettre en chantier son premier roman, “Claudine à l’école” (1900), qui paraît sous la signature de Willy. Le texte rencontre un tel succès qu’il est à l’origine d’un type littéraire et qu’il engendre une suite en trois volumes, qui remporta un grand succès public. Mais il faut attendre 1905 pour qu’elle publie son premier roman en son nom, “Dialogues de bête”, mettant fin à son mariage. Plus tard, ayant récupéré les droits des “Claudine”, Colette écrira “La Maison de Claudine” (1922), recueil de souvenirs sur son enfance.

Après sa séparation (1905) et son divorce (1910) avec Willy, Colette se fait actrice dans des pantomimes dont beaucoup font scandale car elle y paraît non pas nue, contrairement à la légende, mais moulée dans un maillot couleur chair qui fait parfaitement illusion. En outre, elle se met en ménage avec une lesbienne célèbre, Mathilde de Morny, surnommée “Missy”, fille du duc de Morny et de la princesse Troubetzkoï.

Remariée en 1912 avec Henri de Jouvenel, qui lui donnera une fille, Bel Gazou, Colette entre au “Matin.” Mais elle continue à écrire. À plus de quarante ans, alors que son mari la trompe, elle couche avec le fils de son époux, Bertrand de Jouvenel, qui a alors seize ans.

En 1945, Colette est élue à l’unanimité à l’académie Goncourt, dont elle devient présidente en 1949. Elle finit ses jours à Paris, le 3 août 1954, auprès de son troisième et dernier mari, Maurice Goudeket. Colette est la deuxième femme
Elle vivait au Palais Royal.

 

Informations complémentaires

Poids 0,600 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *