Patrick Prugne nous entraîne ici dans le monde de Féerie, entre rêve et imagination. Le peuple Fol est né d’un sortilège, crée par une plume enchanteresse qui doit rester cachée. Mais Petit-Drôle, gamin prisonnier de l’ogre Polenta, déterre la plume magique. Le peuple Fol commence alors à disparaître, retournant peu à peu à son apparence originelle de mousse et de champignons. Seuls Méline et Jason trouvent le courage de combattre le sort et partent à la recherche de la plume. Mais Louarn le noir et son peuple des sans-visages est bien décidé à profiter de la malédiction et à s’attaquer au peuple Fol.
Patrick Prugne nous plonge avec talent dans son imagination débordante où l’on croise l’influence des personnages de Tolkien et de Disney. C’est avec un plaisir immense que l’on plonge dans ces décors féeriques et magiques, que l’on se laisse surprendre par la créativité de l’auteur et avec nostalgie que l’on retrouve les contrées imaginaires de l’enfance.
Issu d’un sortilège, le peuple Fol existe tant que la plume magique qui l’a créé reste cachée. Or, un jour, un gamin déterre par inadvertance cette plume vitale. Immédiatement le peuple Fol commence à disparaître et retourne à son état originel : la mousse et les champignons. Seul le courage et la rapidité de Jason et Méline pourra permettre d’endiguer la malédiction… Mais Louarn le noir, qui tient enfin sa vengeance, ne va pas leur facilité la tâche, loin de là…
Mélangeant les univers de Tolkien et de Walt Disney, Fol est une histoire qui nous entraîne dans un monde fait de magie et de danger. Patrick Prugne, qui signe scénario et dessin, réussit parfaitement à planter ce décor féerique, à nous faire aimer ces petits personnages attachants et nous réserve pour les dernières pages une surprise de taille…
Si par malheur il advenait que la plume soit déterrée, le monde de féerie serait en proie au plus terrible des dangers : celui de disparaître, ou pire, de devenir un monde maléfique. La contrée Fol serait envahie et asservie par les mercenaires des terres sans rêves, quant à ses habitants, peuple des mousses, ils retourneraient à la mousse pour l’éternité. Toutefois…