La Môme

La Môme

1,50

Marion Cotillard

1 en stock

UGS : DVD-2511-034 Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Synopsis :

  • De 1915 à 1963, la vie extraordinaire d’Edith Gassion, dite Edith Piaf, surnommée La Môme. La vie de Piaf ressemble à s’y méprendre à une de ses chansons réalistes (« qui parlent davantage de mort que d’amour » aurait dit Charles Aznavour). Mais sa vie est aussi un roman, riche en rebondissements. Ce conte de fées sombre et cruel était tout indiqué pour Olivier Dahan, cinéaste passionné par l’enfance (il est l’auteur du très réussi Le Petit Poucet). Ce dernier n’a pas cherché à intellectualiser le mythe. Au biopic linéaire, il a préféré une vision kaléidoscopique, plus personnelle. La Môme fait le portrait d’une femme fracassée, au tempérament volcanique, traumatisée par une enfance misérable et chaotique, et que rien, si ce n’est son don extraordinaire de chanteuse, n’avait préparé à assumer une vie de star et un statut d’icône populaire. Olivier Dahan s’est attaché à des rencontres et des événements particuliers et son film voyage constamment entre trois époques (les débuts, la conquête de l’Amérique, et la fin), identifiables au maquillage délibérément outrancier de Marion Cotillard. La jeune comédienne en fait des tonnes, dans la gouaille, l’attitude, les grimaces, pour parvenir à toucher au plus près la vérité de son personnage, qu’elle atteint parfois, par fulgurances. S’il faut rendre hommage à la mise en scène flamboyante de ce grand film populaire (et d’une tristesse infinie), les scènes les plus touchantes sont néanmoins les plus intimes (et notamment les séquences avec Marcel Cerdan, formidable Jean-Pierre Martins). Après avoir été récompensé par cinq Césars en 2008 (Meilleure actrice, photo, Meilleurs costumes, décors et son), La Môme, rebaptisé La vie en rose pour le marché américain, a également été couronné par deux Oscars, pour le maquillage et la performance de Marion Cotillard, qui devient ainsi la première actrice française à obtenir la récompense suprême depuis Simone Signoret, dans Les chemins de la haute ville en 1960.

    Interactivité : 4/5
    Le très bon commentaire d’Olivier Dahan assisté de membres de l’équipe technique fourni par le premier DVD est enrichi, sur le second disque, d’un making-of promotionnel de 24 minutes (entre les play-backs et les séances de maquillage, le tournage s’est avéré un enfer pour Marion Cotillard), de scènes inédites, d’un reportage sympathique sur la tournée du film aux Etats-Unis et d’un documentaire de 28 minutes sur le phénomène Piaf, qu’on aurait aimé plus consistant.
    Image et son : 5/5
    Impressionnant à tous points de vue ! Pas moins de quatre pistes audio (2.0, DD 5.1, DTS 5.1 et Audio description).

    De 1915 à 1963, la vie extraordinaire d’Edith Gassion, dite Edith Piaf, surnommée La Môme. La biographie musicale orchestrée début 2007 par Olivier Dahan se révèle un mélodrame flamboyant et inspiré, transcendé par la performance déchirante de Marion Cotillard. Véritable plongée dans le mythe, le film profite d’un double-DVD Collector grandiose, gonflé à bloc (commentaire audio, making-of, scènes coupées, documentaires inédits sur Edith Piaf.).

Détails & caractéristiques

  • Format : DVD
    Date de publication : 23 août 2007
    Éditeur : TF1 Studio
    Réalisateur : Olivier Dahan
    Acteurs : Marion Cotillard, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Jean-Paul Rouve, Clotilde Courau, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Martins, Catherine Allégret, Marc Barbé
    Musique : Christopher Gunning
    Année de production : 2006 (France, Royaume-Uni, République Tchèque)
    Langues : Français (Dolby Digital 5.1), Français (DTS)
    Nombre de disques : 2
    Durée : 2 h 20
    Genre : Drame
    Classé : Tous publics
    ASIN : B000RGSTJG
    EAN : 3384442144155

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *