Alinka Echeverria, Nicephora

Alinka Echeverria, Nicephora

4,50

  • François Cheval

1 en stock

UGS : G2601-325 Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Résumé

Alinka Echeverria est la lauréate de la cinquième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-­sur-­Saône. Le musée, connu pour son soutien aux pratiques photographiques contemporaines, lui a donné la possibilité de se consacrer entièrement à un travail de son choix. C’est ainsi qu’à l’automne 2015, cette jeune photographe d’origine mexicaine, initiée à l’anthropologie, constitue un corpus documentaire sur le statut de la femme indigène et sa représentation photographique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce travail de « fouilles » donnera matière à la production d’une série de photomontages sur le thème du vase. Les différents contenus du livre suivent un protocole rigoureux issus de l’anthropologie allant de la fouille à la (re)constitution d’objets. L’auteur a réuni dans la première partie du livre un extrait de ses longues et minutieuses recherches documentaires ayant pour thème les représentations photographiques occidentales de la femme indigène. Se mêle à cette recherche divers documents propres à l’évolution technique du medium photographique et ses inventions connexes . Dans la seconde partie de l’ouvrage, l’auteur dévoile une série de 11 vases, issus de photomontages, qui reconstitue une histoire de la représentation de la femme depuis la mythologie grecque jusqu’à la photographie de presse contemporaine. Ainsi, le livre aborde la perception collective du statut de la femme extra-­-européenne issue de sa représentation photographique.

Alinka Echeverria est la lauréate de la cinquième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Pendant trois mois, à l’automne 2015, elle a pu mener un travail personnel qui s’est nourri des archives du musée. Cet ouvrage réunit un extrait de ses recherches documentaires ouvrant sur une réflexion à propos de la représentation de la femme depuis l’Antiquité et sa série Précession du féminin, une (re)constitution de douze vases retraçant une histoire des techniques de reproduction de la photographie.

Alinka Echeverria est une artiste mexicaine, née en 1981, dont le travail se partage entre la photographie et la vidéo. Diplômée d’un master en anthropologie sociale, elle a étudié la photographie à l’ICP à New York. En 2012, elle a été désignée « Photographe international de l’année » par le Lucie award. Sa vision du monde est extrêmement analytique, introspective et à la recherche de raisonnements alternatifs.

Détails & caractéristiques

Auteur(s) : François Cheval (Préface)
Format : Relié, 80 pages
Date de publication : 22 juin 2016
Éditeur : Trocadero
Couverture : Rigide
ASIN : B01ESIEWWG
ISBN-13 : 9791094965061
Prix éditeur : 29,00 €
Dimensions : 20,0 x 25,6 x 1,0 cm

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *